Illustrations pour la série Marie-Anne de Claude Champagne, publiée chez Québec-Amérique. J’ai fait les couvertures et les illustrations intérieures. Il y a trois tomes:
- Tu me feras pas peur, 2008
- Effrayons les monstres, 2009
- L’école des monstres, 2010
Lors de la sortie du premier tome, j’avais fait un petit article sur ce dernier. Le revoici:
C’est un soir de tempête et Marie-Anne n’arrive pas à dormir. Elle n’est pas encore habituée aux bruits bizarres de sa nouvelle maison. Ses parents l’ont laissée seule avec son grand frère, qui décide de lui raconter une histoire de peur… pour l’endormir. Mais ce n’est pas une histoire comme les autres… Avec Bidon, son fidèle compagnon d’aventures, l’espiègle Marie-Anne va devoir affronter une galerie de personnages fantastiques, dont certains plus effrayants que d’autres. Saura-t-elle rester brave en découvrant que la porte de son placard donne accès au château d’un vampire? Et que fera-t-elle devant ce bureau qui parle? Ce squelette sous le lit? Ce rat géant qui sort du trou du bain?
Quand Claude Champagne prête son imagination débordante à Marie-Anne, tous les rebondissements sont possibles. Le rire côtoie le frisson et l’épouvante laisse parfois place à la tendresse. Illustré avec finesse par Alexandre Girard,Tu me feras pas peur! vous en fera voir de toutes les couleurs!
Édité chez Québec Amérique.
Afin de vous mettre l’eau à la bouche,
voici quelques extraits du livre:
Son grand frère était plus fort qu’elle. D’une seconde à l’autre, il viendrait à bout de sa résistance. Aux grands maux, les grands moyens! Marie-Anne utilisa son arme secrète : elle mordit une main de Jocelyn.
— Ayoye! cria Jocelyn en lâchant prise.
— J’espère, jeune homme, que tu auras compris qu’on ne s’attaque pas à l’un de nous sans en subir les conséquences, déclara Bidon. Nous sommes d’inséparables compagnons d’aventures. Nous sommes prêts à manger les ennemis tout cru s’il le faut!
— Je vois ça… constata Jocelyn en regardant les petites marques de dents sur sa main.
— À mourir l’un pour l’autre, même! renchérit le pingouin, soudain très inspiré.
— Qu’est-ce qu’elle a de spécial, ton histoire? demanda Marie-Anne.
— La dernière fois que c’est arrivé… c’était justement un soir de tempête. Comme ce soir, précisa-t-il en imitant le bruit du vent.
— Qu’est-ce qui est arrivé? demanda Marie-Anne.
— Une affaire terrible… qui arrive juste les soirs de tempête.
— Quoi donc? questionna la jeune fille en serrant Bidon.
— L’entends-tu siffler dans le vent?
— Qui ça?
— Il siffle toujours cet air-là avant…
— Qui ça? Avant quoi? s’inquiétait Marie-Anne.
— Dou yousse kessé ky é Bidon? demanda Juliette.
— Bidon, plouf, plouf! répondit le gardien.
— Bidon bloup bloup ô phond? répliqua Juliette.
— Noé Arrrrchhhhe batte bato, dit le gardien.
Juliette traduisit leur conversation à Marie-Anne en la prenant par le bras. Selon Igor, Bidon se serait évadé du château en plongeant de sa cellule dans la rivière. Il serait actuellement à voguer sur un radeau dans le bain. Igor tenait maintenant lui aussi un bras de la petite fille. Sans que Marie-Anne s’en rende compte, le gardien et le fantôme de Juliette essayaient de l’attirer dans le placard. Autrement dit, ils l’emmenaient vers la porte d’entrée du château du vampire!
****
Voici quelques illustrations des deux autres tomes: