Mes craintes se sont concrétisées : j’ai été défié au Ice Bucket Challenge (IBC).
Quand j’ai vu cette pandémie de gens qui se filmait en se versant des seaux d’eau glacée sur la noix, je me suis dit “c’est quoi l’buzz?”. Pour l’effet de marketing pour une cause, bravo. Mais comme dans tout effet de vague, il y a une perte de sens. Je voyais de plus en plus de gens le faire par effet de “moissi chuis capable” et je souhaitais que mon tour ne viendrait pas. Or il est venu. Que faire à partir de là?
C’est bien ce qui est insidieux de cette vague de fond: elle s’attaque à l’estime de soi et notre sens altruiste. Si tu le fais pas, non seulement t’es “chicken” mais en plus t’es un sans coeur qui laisse crever des gens souffrant d’une maladie horrible.
Je me suis alors mis à faire ma ‘tite recherche. J’ai visité le site de l’ALS, vu où l’on peut donner. J’ai lu divers articles, dont celui-ci est le plus pertinent. En gros, il dit que l’argent investi dans l’ALS surpasse grandement celui assigné aux 20 maladies les plus mortelles. La campagne a eut son effet, good. Mais le message le plus profond ne serait-ce pas “donnez à la recherche médicale?” La glacière n’est que le messager, certains ne prennent même pas la peine de lire le message. Pour dire où c’en est rendu, il y a des compilations de “fails” de IBC et y a même des compilations des filles en bikini qui font le IBC, alors, lâchez moi l’bucket et faites un don à la recherche en général si le cœur vous en dit.
J’ai choisi d’investir dans la recherche sur les AVC – mal qui a frappé dans ma famille – comme j’ai déjà donné pour des projets de socio financement. Le projet m’intéresse? Je pourrais même en bénéficier un jour? J’achète!
Tant qu’à s’acheter de la bonne conscience…
NB:je suis pas sûr que cette campagne aurait eu le même succès en hiver… 😉