Dossier de Presse – Un projet-pilote de médiation culturelle à l’école de Saint-Cuthbert

 

Puisque les liens peuvent être retirés ou déplacés lors de la refonte d’un site, je copie ici le contenu du lien tiré de l’Action.

Un projet-pilote de médiation culturelle à l’école de Saint-Cuthbert

Classe de sixième année

Livre Odyssée d'autréenne

©gracieuseté – L’Action d’Autray

Le volume «Odyssée d’autréenne» est en vente à la MRC de D’Autray.

 

ÉDUCATION. L’histoire se traduit d’une façon particulière pour les élèves de la classe de 6e année de l’école Sainte-Anne de Saint-Cuthbert. Une série d’outils pédagogiques sont disponibles et des activités amusantes leur sont offertes afin de donner un sens au passé de la MRC de D’Autray.

C’est un projet-pilote de médiation culturelle mis en place par la MRC de D’Autray grâce à l’enthousiasme et à l’ouverture de la directrice de l’institution scolaire, Kanta Whittom, et à la passion de l’enseignante, Lucie Lavallée.

En vente

Des activités culturelles relatives au livre «Odyssée d’autréenne» vont leur être offertes gratuitement.

Par cet ouvrage de 235 pages, écrit et illustré en couleur par l’artiste Alex S. Girard, la MRC de D’Autray souhaite faire découvrir aux enfants l’histoire de leur territoire.

Au travers une multitude d’anecdotes racontées et vécues par une fillette de 11 ans et son petit frère, des faits relatifs à l’histoire du développement du territoire des 15 municipalités de la MRC y sont abordés. En outre, il est question des traditions, des contes et légendes locales, des personnages historiques, du vécu des Amérindiens, des seigneuries, de l’agriculture et du patrimoine bâti.

L’espace d’une odyssée estivale, ils accèdent aux merveilles d’une région qui instruisent tant sur soi que sur l’ensemble des Québécois.

En présentant ce projet-pilote, la MRC désire stimuler l’intérêt des enfants pour la culture locale, tout en les encourageant à participer à son essor.

L’auteur et illustrateur du livre se présentera en classe afin de raconter quelques anecdotes et d’organiser un atelier créatif. Les enfants pourraient être amenés à rencontrer des gens et des entreprises ayant contribué ou qui contribuent encore au développement du territoire.

Par ailleurs, alors que le temps des Fêtes arrive à grands pas, la MRC de D’Autray propose d’honorer l’histoire de son coin de pays avec l’«Odyssée d’autréenne» en offrant l’Histoire en histoire. On précise que donner ce livre en cadeau à un enfant encourage le développement des connaissances historiques et laisse place à des questions ouvertes mettant la table à des échanges et réflexions.

Depuis le lundi 26 novembre, les personnes intéressées peuvent se procurer le livre au coût de 15$ (taxes et livraison incluses) en confirmant leur commande par courrier électronique à culture@mrcautray.qc.ca ou par téléphone au 450 836-7007 (poste 2536). (PB)

 

©gracieuseté – L’Action d’Autray

Les dessins d’une maison, vestige du passé riche de Berthier, par Sara-Jade Dufresne (haut), et de la sortie de Berthierville de l’autoroute 40, par Benjamin Durand.